La barre palpeuse pour portail motorisé, ce qu’il faut savoir

Barre palpeuse pour portail motorisé

Votre portail ou porte de garage ne serait pas aussi performant sans ses différents accessoires et notamment un, devenu indispensable. Vous avez déjà entendu parler de barre palpeuse, aussi connue sous le nom de tranche de sécurité, mais vous n’êtes pas sûr de savoir de quoi il s’agit exactement ? Vous aimeriez comprendre pourquoi cet accessoire en particulier est un accessoire nécessaire pour tout ouvrant automatisé ? Voici l’explication.

Qu’est-ce qu’une barre palpeuse ? Et quel est son rôle ?

Vous vous êtes déjà demandé ce qu’il se passerait si vous appuyiez sur le bip juste un peu plus tôt que d’habitude pour fermer les portes motorisées ? Votre voiture pourrait-elle entraver la fermeture de votre portail automatique ? La réponse est oui, en partant de l’hypothèse que vous ne possédez pas de barre palpeuse bien sûr. Le principe de ladite barre est d’éviter ce type d’incidents. Il s’agit en effet d’un véritable dispositif de sécurité, d’où son nom de tranche de sécurité, qui évite à votre portail de se refermer sur votre voiture ou votre chien par exemple …

Conçue pour arrêter immédiatement le portail en cas d’obstacle sur sa trajectoire, la barre palpeuse est munie d’un bord sensible. Contrairement à une cellule photoélectrique, elle permet une coupure électrique instantanée au moindre contact. Son rôle est de réduire les risques d’incidents pour garantir votre sécurité et celle de votre famille. De plus, elle assure une durée de vie supérieure à votre portail, et ce en dépit d’une utilisation intensive (entrepôts passages fréquents). Que vous ayez un lourd portail coulissant, un portail à barreaux ou un à portes battantes, la barre palpeuse est un accessoire tout bonnement incontournable. Il est important de respecter les recommandations du constructeur quant au poids maximal. Le prix varie au mètre mais il sera primordial de choisir la bonne longueur pour une utilisation optimale. A noter qu’il est obligatoire d’installer un organe de sécurité sur tout ouvrant motorisé (portail, garage) selon la norme EN 13241-1.

Comment installer une barre palpeuse ?

Pour rappel, la barre palpeuse est constituée d’un bourrelet palpeur qui, lorsqu’il entre en contact avec un obstacle (détecté grâce à une boucle magnétique), crée un court circuit qui entraine l’arrêt immédiat de l’alimentation du moteur. Lors de votre choix de barre palpeuse, pensez à privilégier une tranche de sécurité homologuée tscn. Les tranches de sécurité sont, par ailleurs, disponibles en plusieurs longueurs (généralement de 1,5 mètres à 3 mètres). Cela permet une utilisation par le plus grand nombre, qu’il s’agisse de particuliers comme d’entreprises.

L’installation de la barre palpeuse n’est rien de bien compliqué et peut être réalisée soi-même sans problème. Malgré tout, une bonne installation est impérative pour garantir l’efficacité de la barre palpeuse alors si vous ne vous sentez pas capable de le faire, il sera préférable de faire appel à un professionnel. Avant tout, il est impératif de mettre votre portail hors tension. Pas question de commencer l’installation sur un ouvrant relié au courant électrique, ce serait bien trop dangereux. Une fois l’alimentation coupée, il suffira de suivre les indications de la notice pour brancher les fils du dispositif sur le bornier. Pour vérifier vos branchements, référez-vous à l’armoire électrique. Si tous les voyants s’allument, la barre est correctement branchée. Il s’agira ensuite de tester la barre palpeuse. Pour cela, remettez la tension dans votre portail ou porte de garage et ouvrez-le complètement. Lors de sa fermeture, essayer d’appuyer sur un bourrelet palpeur pour simuler un obstacle. Votre main doit jouer le rôle d’un potentiel objet sur la trajectoire de fermeture. Si le bord sensible réagit et coupe la course de l’ouvrant motorisé, votre installation est réussie. La barre palpeuse pourra ainsi fonctionner efficacement. Si ce n’est pas le cas vérifier vos branchements et recommencez le test à l’aide de votre main.

Quelle est la durée de vie d’un barre palpeuse ?

Bien qu’il soit difficile de prévoir combien de temps exactement votre tranche de sécurité sera fonctionnelle, la moyenne est de 5 ans (durée type habitation). Bien entendu, la durée peut être modifiée selon la qualité du dispositif choisi et selon son utilisation. La durée type sera ainsi différente pour une habitation et pour un entrepôt où les passages sont beaucoup plus fréquents. Néanmoins, en partant du postulat que vous serez soigneux et ne mettrez pas d’obstacles pour entraver volontairement la fermeture, votre dispositif de sécurité devrait être performant sur la durée. Par ailleurs, si la tranche de sécurité venait à tomber en panne, il est tout à fait possible de commander des pièces détachées pour la réparer. Le prix d’une barre palpeuse homologuée tscn peut varier mais reste globalement abordable, surtout que la sécurité passe avant le prix ! Enfin, il n’est pas exclu d’utiliser une cellule photoélectrique en complément.